Le Jôdô

Le Jôdô

Le Jôdô – la voie du bâton

Le Jôdô est un art martial japonais traditionnel (Koryu) élaboré vers 1605 par un maitre de sabre. Cette discipline est basée sur des techniques de bâton permettant de contrer les Katana dans les duels. Le Jôdô a également été enseigné par Me Shimizu à la police de Tokyo.

Nous pratiquons le Jôdô de l’école Shintô Musô Ryû. Comme dans beaucoup d’écoles traditionnelles d’armes japonaises, il n’y pas de compétitions, ce qui permet de préserver un état d’esprit Budô et les techniques d’origine.

Le Jôdô – la pratique

Les kata sont très dynamiques, on y cherche surtout la précision, la bonne distance et la vitesse. Le travail avec partenaire développe, en plus, la concentration et la vigilance.

Le Jôdô se pratique à deux avec d’un côté le , un bâton de 128 cm, notre arme principale qui sert à travailler les techniques de défense. En face nous avons le Bokken, un sabre de bois qui effectue les attaques.

  • Kata de Kenjutsu

Nous pratiquons également le Kenjutsu et le Tanjôjutsu (bâton court) qui font partie du programme de l’école et, en parallèle, le Iaïdô de l’école Musô Shinden Ryū. (école de sabre japonais)

Les avancés peuvent ensuite pratiquer le Kusarigama et du Jutte

Kata de Kusarigama par Jean-Jérôme Pillet et Bénédicte Bourdin,, démonstration avec d'autres armes japonaises : jo, bokken, Tanjo, Jutte.
Isshinryu Kusarigama-jutsu
Kusarigamajutsu de l'école Isshinryu
Kusarigama